| ATTENTION ! Il existe deux montages de distribution. Vous avez celui avec la poulie darbre à came équipé dun dispositif de boutonnière comme cest le cas ici : On la reconnaît grâce aux trois vis. Et lautre montage où la poulie darbre à came est fixe, et cest au niveau de la poulie de vilebrequin que le jeu nécessaire pour le réglage de la tension de courroie seffectue. Grâce notamment au jeu présent au niveau du clavetage de la poulie de vilebrequin. Cette dernière possède des traces de peinture verte permettant didentifier le type de montage. Pour ce dernier montage, des précautions particulières sont à prendre, et je recommande à celles et ceux qui veulent sy attaquer de se référer à la revue technique. En ce qui nous concerne et comme vous avez pu le voir sur la photo, nous allons nous attaquer au premier montage : Bien que lon puisse le faire tout seul, il est bon dêtre à deux pour lopération de calage du moteur. Le passage dun ami venu me voir, ma permis de profiter de sa présence pour me simplifier cette manuvre. Celui-ci, muni dune clé à cliquet avec rallonge + une douille de 22, a tourné doucement le vilebrequin dans le sens horaire. Pendant ce temps jintroduis la pige (un foret de 8mm fait l'affaire) dans le trou de calage en lappuyant contre le volant moteur que mon assistant fait tourner. Normalement on entend frotter la pige sur le volant moteur. Jattends le moment ou celle-ci senfonce dans le trou de calage du volant. Une fois le volant bloqué, contrôler visuellement à laide dun petit miroir la position du pignon darbre à cames. Le trou de pigeage de celui-ci doit coïncider avec celui se trouvant sur la culasse comme sur la photo ci dessous. Si ce nest pas le cas, dégager le pige de PMH du volant moteur et tourner le vilebrequin à nouveau jusquà trouver de nouveau le trou de pigeage du volant moteur comme décrit ci- dessus et revérifier si le pignon darbre à cames coïncide avec le trou de calage. Une fois le moteur calé, installer loutil bloquant le volant moteur afin de permettre le déblocage du boulon de vilebrequin. EN AUCUN CAS se servir de la pige de calage pour débloquer ce boulon On peut se fabriquer ce genre doutil comme je lai fait. Utiliser le T (et non la clé à cliquet) avec un tube pour débloquer et desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin. Ne pas sinquiéter si çà force durant tout le desserrage car le boulon est enduit de frein filet lors du montage en usine. Enlever la poulie. Moi cest venue tout seul. Dans le cas contraire essayer du dégrippant tout en bougeant la poulie à la main. Si çà ne vient toujours pas utiliser un extracteur datelier ou fait maison qui prend la poulie par les 2 trous filetés prévus à cet effet (voir les détails dans la revue technique). EN AUCUN CAS FAIRE LEVIER avec un tournevis. Vous endommageriez la poulie damper. Démonter les vis qui retiennent le carter inférieur de protection de la courroie et retirer celui-ci. Sur cette photo, ne vous fiez pas à la tension visuelle de la courroie. Javais déjà détendu celle-ci avant la prise de vue. Et oui pas facile quand on est tout seul de travailler sur sa limo et de faire des photos. On peut constater que la pompe à eau se met à suinter. Javais donc raison de prévoir son remplacement. Bon je vous prépare la suite. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas. A+ Artocarpus |
caque Profil : Membre | Bravo ! J'attends la suite avec impatience, j'ai aussi une xantia hdi 99. Question : pour éviter de s'embêter avec le pigeage du villebrequin, pouquoi on ne peut pas : 1) piger l'AAC 2) une fois l'AAC pigé, utiliser l'outil de blocage de la couronne de démarreur (du volant moteur) pour bloquer le vilebrequin ? Merci d'avance. |
| Le 25-03-2007 à 17:57:09, caque a écrit :
Bravo ! J'attends la suite avec impatience, j'ai aussi une xantia hdi 99. Question : pour éviter de s'embêter avec le pigeage du villebrequin, pouquoi on ne peut pas : 1) piger l'AAC 2) une fois l'AAC pigé, utiliser l'outil de blocage de la couronne de démarreur (du volant moteur) pour bloquer le vilebrequin ? Merci d'avance. |
Bonjour caque et merci! En effet tu peux trés bien effectuer l'opération comme tu le dis, l'essentiel étant de s"assurer que le calage du volant moteur et de l'arbre à came est correct. Peut importe si l'on commence par caler par l'arbre à cames au lieu du vilbrequin. Me concernant j'avais opéré ainsi en raison de la présence d'un ami de passage. C'était donc plus facile. Je prépare la suite A+ Artocarpus |
| Voici la suite: Tirer sur la courroie pour détendre au maximum celle-ci et faciliter son extraction. Voici le résultat courroie de distribution retirée : Côté arbre à cames Côté pompe dinjection : Et enfin au niveau bas moteur : Démonter la pompe à eau. Démonter complètement les deux galets de distribution. Voici la pompe à eau une fois démontée. Enlever lancien joint de la pompe à eau à laide dune lame de cutter par exemple. Bien nettoyer le plan de joint. Et voilà le résultat. Enduisez de pâte à joint les deux faces du joint fourni avec la nouvelle pompe à eau. Appliquer le joint sur la pompe et procéder au montage. Lors du remontage, serrer avec discernement les boulons, en nhésitant pas à faire plusieurs passes de façon à obtenir un serrage homogène. Ne pas oublier de bien mettre le plus long des boulons avec une entretoise (constituée dun écrou par exemple) à son emplacement prévu. Une fois que la pâte à joint sera bien prise démonter à nouveau ce boulon afin de permettre par la suite le remontage du carter inférieur de protection de la courroie. Là nous attaquons une étape délicate, le remplacement des joints spy darbre à cames et de vilebrequin. Ce nest pas obligatoire, mais comme tout est démonté cest une sage précaution de le faire. Si plus tard, il y a une fuite, faudra tout démonter de nouveau. Pour larbre à cames, lidéal est davoir débloquer le boulon de la poulie avant davoir sorti la courroie. Sinon, vous pouvez utiliser cette dernière avec une pince étau afin de bloquer la poulie, comme sur la photo ci-dessous. En aucun cas il ne faut utiliser la pige de blocage pour bloquer la poulie. Voici la poulie darbre à cames recto: verso: Voici la sortie darbre à cames sans sa poulie. Pour changer le joint : Ne pas utiliser de tournevis pour faire levier : Vous risqueriez dabîmez la portée du joint en rayant larbre à cames Se munir dune vis auto taraudeuse que vous tiendrez avec une pince multiprise Appliquez la vis contre le plat du joint et avec un marteau, taper un coup sec sur la vis afin de perforer larmature en métal du joint. Je sais ! il y a peu de place et ce nest pas évident, mais cest la seule solution que je connaisse Ensuite, prendre un tournevis de poing cruciforme et tourner celui-ci en appuyant fermement pour faire prendre le filetage de la vis dans le joint. La photo ci-dessous montre le joint déjà sorti car jai fait celle-ci après lopération. Utiliser la pince multiprise et tirer sur la vis cruciforme afin dextraire le joint. Comme cela : Voilà le résultat le joint sorti : Lubrifier avec un peu d'huile moteur les lèvres du nouveau joint (impératif pour éviter de "cramer" le joint), puis monter celui-ci en utilisant une douille comme ci-dessous: A+ pour la suite Artocarpus. PS:Souhaitant savoir si ce post apporte quelque chose à ce forum, merci de me laisser vos commentaires pour rectifier ou améliorer ce qui ne va pas. |
caque Profil : Membre | Encore bravo. J'attends la fin du reportage pour poser mes questions, pour ne pas polluer la lecture. Ca m'encourage pour faire la distri sur la mienne. Bon courage. |
| Bonjour! Voili voilou je vous termine le tout. Bon! Aprés avoir ôter, piges et outil de blocage, réinstaller la poulie de vilebrequin avec son boulon . Se munir de la clé à cliquet avec rallonge et de la douille de 22 pour tourner le vilbrequin dans le sens horaire de plusieurs tours (8 minimum) afin: 1. de contrôler que le calage est correct (pas de contact des soupapes avec les pistons) 2. de permettre à la courroie de bien "s'assoir"sur les poulies et galets et adopter sa piste définitive de travail. Cela permet de supprimer tous jeux parasites pour le contrôle final de la tension de courroie. 3. de voir si la courroie est bien en place et ne cherche pas à sortir des poulies et(ou) des galets. C'est sur qu'aprés cette séance vous allez transpirez, car je ne vous dis pas les compressions. Dernière opération de contrôle: Recaler le moteur. oui je sais c'est ch...., mais c'est nécessaire. Réinstaller l'outil de blocage. c'est impératif puisque l'on va bloquer définitivement le boulon de vilbrequin. Repositionner le tensiomètre et contrôler la tension affichée. Comme le montre la photo qui je l'avoue n'est pas trés nette il faut tendre davantage la courroie. Comme auparavant disposer l'outil à embout carré dans le galet tendeur. Tout en maintenant le galet en position, débloquer le boulon et agissez sur l'outil pour tendre la courroie et obtenir la tension voule. Resserrer le boulon définitivement au couple voulu. En ce qui me concerne, je n'ai pas de clé dynamométrique permettant de serrer des boulons dans si peu d'espace. Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais dans ces situations, je serre à l'instinct. J'ai un peu d'expèrience en la matière et j'arrive à ressentir la force du serrage que j'exerce. Evidemment je ne prétends pas serrer une culasse ainsi. Mais revenons en à nos boulons de galets. Une fois serrés et pour "coller le serrage" j'applique un peu de peinture sur les boulons (j'ai dit un peu! Pas pour repeindre la voiture). Désolé j'ai pas de photo. Aprés cela retirer la poulie de vilebrequin pour remonter le carter infèrieur: Une fois le carter remonté, enduire de frein filet le boulon et réinstaller celui-ci avec la poulie de vilebrequin. Le serrer à la clé dynamométrique à 4 daN.m, puis effectuer un serrage angulaire de 51°. Retirer piges et outils de blocages. Par précaution, effectuer quelques tours moteur à la main afin de s'assurer de n'avoir rien oublier (imaginez le désastre si vous démarriez en ayant oublier quelque chose. je préfère pas y penser). Une fois fait vous n'avez plus qu'à: .remonter les carters supèrieurs avec le silent-bloc moteur, .remonter la biellette anti-couple, .remonter la courroie d'accessoire .remonter le démarreur, .remonter le filtre à air, .remettre le porte filtre à gasole dans sa position d'origine, .remettre les tuyaux et les deux electrovannes dans leurs emplacements respectifs. .remonter la durite du radiateur, si comme moi vous l'avez démontée, .remonter le pare-boue plastique et la roue. .faire le plein de liquide de refroidissement (-35°) en ouvrant la purge situé prés du radiateur de chauffage vers le tablier se séparation habitacle-compartiment moteur. Enlever le bleu, se laver les mains, monter dans la voiture. Prendre les clés (angoisse), les mettre sur le contact (et si j'avais oublié quelque chose, SIC!) ET..... DEMARRER! Et là vous constaterez comme moi un démarrage au quart de tour comme à l'habitude et que la seule chose qui est perturbée la voiture, c'est l'heure de la pendule qui est déréglée. Voilà! J'ai pu (et sûrement du) oublier quelque chose dans ce post. Aussi toutes les critiques seront bienvenues. Je regrette de n'avoir pu faire davantage de photos pour la fin, mais j'étais pris par le temps. Si vous avez des questions n'hésitez pas! Je vous répondrais avec plaisir. Et merci de votre attention et de m'avoir lu. A+ Artocarpus. |
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