Para los motores con FAP lo mejor es no añadir aditivos, porque en cada llenado de deposito se añade automáticamente un chorrito de un aditivo llamado "cerina" que es para la combustión de las particulas del FAP , este aditivo hace que las partículas se quemen a menor temperatura, cuando se inicia un ciclo de limpieza:
Le niveau d'émissions de particules du moteur HDi, déjà particulièrement faible du fait de la technologie de l'injection directe par Common Rail, atteint ainsi la limite du mesurable et va largement au-delà des futures normes environnementales de l'Union européenne.
Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler.
La combustion naturelle des particules s'effectue vers 550 °C alors que la température initiale des gaz d'échappement est de 150 °C en sortie de collecteur.

Zoom
La solution proposée influe sur ces deux paramètres grâce à :
- une post-injection en phase de détente qui crée une postcombustion dans le cylindre et entraîne une hausse de la température des gaz de 200 à 250 °C (soit 350 à 400 °C) ;
- une postcombustion complémentaire, générée par un catalyseur d'oxydation placé en amont du filtre, qui traite les hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température peut augmenter de 100 °C (soit 450 à 500 °C) ;
- une additivation du carburant par de l'Eolys. Ce composé abaisse la température naturelle de combustion des particules à 450 °C.
Cualquier aditivo puede alterar este ciclo, es por eso que PSA no recomienda utilizar ningún tipo de aditivos con el combustible, los aditivos que dices estaban bien para los diesel clasicos ya que ofrecían una limpieza de inyectores y aumentaban el índice de cetano disminuyendo los humos negros.






